Historique

La Maison De l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MDEFP) est une association loi 1901, labellisée le 26 septembre 2006 par la Commission Nationale dans le cadre du plan de cohésion sociale afin d’associer l’ensemble des acteurs locaux concernés par le retour à l’emploi, les services aux entreprises, le développement économique et la formation professionnelle sur le Pays d’Auray.

Lancée en 2007, elle est associée cette même année au dispositif régional  des Maisons de la Formation Professionnelle (réseau MFP).

Son rôle défini dans l’article L. 5313-1 du code du travail, précise que les Maisons de l’Emploi ont un « rôle de fédérateur de l’action des partenaires publics et privés, en particulier en permettant l’association des collectivités territoriales à la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau local. Les maisons de l’emploi s’inscrivent ainsi pleinement dans la volonté d’ancrer le service public de l’emploi dans les territoires et de mise en oeuvre des programmes d’actions prioritaires définis par les partenaires membres, sur la base de diagnostics partagés ».

En 2014, l’activité des maisons de l’emploi, subventionnée par l’État, se concentre sur 2 axes de travail, en veillant à leur qualité et en complémentarité avec d’autres acteurs sur le territoire  :

  • AXE 1 : Anticipation et accompagnement des mutations économiques
  • AXE 2 : Appui aux actions de développement local de l’emploi.