Point d’Accès à la Téléformation (P@T)

Favoriser l’accès de chacun aux usages numériques sur tout le territoire, c’est l’objectif que la Région s’est fixée à travers la stratégie « Bretagne Numérique ».
Sur le
Pays d’Auray, la mise en place d’un Point d’accès à la téléformation (P@t), répartis en 4 lieux, vise à offrir, au plus près de la population, des services dans les champs de l’emploi-formation.

P@T

Qu’est-ce qu’un P@T?

Un P@T est le plus souvent un lieu pré-existant labellisé « Point d’Accès à la Téléformation » par la Région Bretagne.

Il se situe à l’articulation entre une logique de formation utilisant la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) comme modalité pédagogique et un lieu organisé et animé en vue de rendre un service au public.

Un P@t doit permettre à l’apprenant de réaliser un parcours de formation individualisé, principalement en autoformation assistée, en s’appuyant sur des ressources multimédias accessibles au niveau local ou à distance.

Le projet P@T sur le pays d’Auray

Ce dispositif, porté par la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MDEFP), en lien avec le réseau MFP (Maison de la Formation Professionnelle) et le Conseil Régional, repose sur quatre points d’accès à la téléformation :

  • un P@T central, basé à la Mission Locale d’Auray,
  • 3 antennes P@T situées au Point Accueil Emploi (PAE) Néo 56 de Quiberon, au Centre Multimédia de la ville de Pluvigner et au Service de l’Information Sociale et de l’Emploi (SISE) de la Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer à Le Palais.


Liste de l’ensemble des partenaires associés au projet : MDEFP du Pays d’Auray, Mission Locale du Pays d’Auray, PAE de Quiberon, Centre Multimédia de Pluvigner, S.I.S.E de Belle-Ile-en-Mer, Pôle Emploi Auray, Cap Emploi Morbihan, Conseil Départemental 56, GRETA de Bretagne Sud, AREP du Pays de Vannes et Auray, CIO.

MAJ : juillet 2016

LE VISA INTERNET BRETAGNE

Visa Internet Bretagne

Dans chacun de ces P@t, le public pourra notamment se voir proposer une initiation aux usages du web, via le Visa Internet Bretagne.

Ce dispositif de formation individualisé s’appuie sur un réseau d’organismes de formation agréés permettant d’acquérir les connaissances de bases de l’outil informatique et d’Internet, en se formant près de chez soi et à des temps choisis.

Ce « visa » est accessible à toute personne majeure. D’une valeur de 100 €, il ne peut être attribué qu’une fois.

Pour plus d’informations:
vous pouvez consulter le flyer de présentation du Visa Internet et dispositif P@T et contacter la Mission Locale (P@T central du Pays d’Auray) par téléphone au 02.97.56.66.11.

Pour connaître les dates des sessions VISA et vous inscrire, vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel dans la rubrique « Ressources documentaires » de notre site :

http://www.maison-emploi-auray.fr/ressourcesdoc/calendrier-des-sessions-visa-internet-bretagne/

Visuel plaquette Visa Internet Bretagne